Sophrologie pour les femmes enceintes à Sathonay-Camp

Le désir d’enfant, la découverte de sa grossesse et la croissance de bébé dans son ventre constituent une période de vie particulièrement riche en émotions.

Emotions agréables, avec la joie de porter la vie, de s’imaginer à 3, à 4 ou à plus, et de voir s’arrondir son ventre.

Emotions désagréables, avec l’inquiétude d’une complication, l’angoisse de voir son quotidien chamboulé, et l’éventuelle crainte du jour tant attendu : l’accouchement.

La grossesse est une aventure

C’est même l’une des plus belles aventures humaines.

C’est l’aventure de votre corps, déjà, qui accueille la vie en lui, et est capable de la faire croître, seul et sans que vous n’ayez besoin d’intervenir.

C’est l’aventure de votre tête, aussi, qui profite de l’occasion pour se poser mille questions pour planifier, organiser et préparer l’arrivée de bébé.

C’est l’aventure de votre cœur, enfin, qui va ressentir une palette variée d’émotions destinées à vous préparer intérieurement à devenir mère, à votre rythme, telle que vous êtes.

La grossesse vous invite à prendre soin de vous

Parce que vous êtes « habitée », parce qu’il n’y a plus seulement vous en vous, mais cet autre qui fait partie de vous, sans être vous. La grossesse vous offre l’occasion de prendre soin de vous, pour prendre soin de ce bébé. Ou bien de prendre soin de lui, tout en en profitant pour prendre soin de vous.

La grossesse dure 9 mois pour permettre à l’enfant de croître, cellule après cellule.

Ces 9 mois, 40 semaines ou 280 jours, sont aussi nécessaires pour que la femme devienne mère. Ou redevienne mère.

Chaque jour compte, et est nécessaire pour (et vers) ce devenir mère.

Le corps, la tête et le cœur se préparent

Chacun à leur rythme et à leur manière.

La grossesse est parfois une période où des épisodes du passé ressurgissent. Parfois votre propre expérience d’enfant, et le lien avec votre propre mère. Parfois d’autres choses qui n’ont rien à voir, mais qui choisissent pourtant de surgir à ce moment-là.

La grossesse est parfois une période stressante, que vous soyez d’une nature stressée ou pas du tout, que votre grossesse se déroule parfaitement d’un point de vue médical ou qu’elle comporte des complications petites ou grandes.

La grossesse peut également venir travailler votre place dans votre propre famille, puisque vous êtes vous-même la fille d’une mère, votre place dans votre couple, et dans tous les autres cercles auxquels vous appartenez (amical, professionnel etc.).

La grossesse est une aventure, ou rien n’est joué d’avance et ou rien n’est figé.

Tout est vie, tout est à découvrir, à expérimenter, à apprendre pour devenir mère.

Pour mieux être avec soi, et avec les autres, et avec cet autre qui fait pour l’instant encore partie de vous.

accouchement sophrologie

votre accouchement

Votre accouchement, quelles que soient ses circonstances particulières et uniques, est la fin de votre grossesse et le début de la vie de votre enfant à l’extérieur de vous.

C’est un passage ou un « pas sage », que vous avez l’opportunité de traverser à votre manière, telle que vous êtes et avec les ressources disponibles pour vous à cet instant.

Pourquoi faire de la sophrologie pendant votre grossesse ?

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, la sophrologie apporte une réponse pratique et globale pour mieux se connaître, bien vivre les changements dans son corps, apprivoiser les émotions qui surviennent et préparer l’évènement unique qu’est la naissance de votre enfant.

Sophrologue installée dans le centre médical de Sathonay-Camp, j’accompagne les femmes enceintes au sein de mon cabinet.

Cet accompagnement individuel peut être entamé à n’importe quel moment de votre grossesse, lorsque VOUS sentez que c’est le moment, et idéalement au plus tard deux mois avant le terme prévu.

Attention : ces séances ne sont pas des préparations à l’accouchement, ces dernières étant uniquement dispensées par des sages-femmes diplômées d’Etat.

Nous travaillons sur la gestion du stress, la gestion des émotions, l’accompagnement au changement et la préparation mentale et émotionnelle à l’accouchement.

Vous cherchez une sage-femme ?

Pour le suivi de votre grossesse, la préparation de votre accouchement, votre suivi post-natal, la rééducation de votre périnée et pour votre suivi gynécologique tout au long de votre vie, vous pouvez en toute confiance vous adresser à mes deux collègues sages-femmes : Séverine Maigrot ou Marie Villain.